Accueil extrascolaire à Aywaille : dix ans d’attente, ça suffit !

La commune d’Aywaille accuse toujours un retard dans le développement d’une offre d’accueil extrascolaire digne de ce nom. Alors que toutes les communes voisines (Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Sprimont, Stoumont…) disposent d’une coordination ATL soutenue par l’ONE, la commune d’Aywaille est toujours à la traîne.

Pour notre formation politique, le renforcement de l’accueil extrascolaire est une des grandes priorités politiques car l’accueil extra-scolaire représente une part non-négligeable de l’emploi du temps de nos enfants, en moyenne un tiers de journée d’un enfant de 3 à 12 ans.

Nous demandons au collège :

*          de mettre en place un programme de coordination locale pour l’enfance,

*          d’associer tous les acteurs de ce secteur (écoles, ASBL, maisons des jeunes, associations de parents, etc.),

*          de contribuer significativement à l’organisation d’un accueil extra-scolaire le mercredi après-midi,

*          d’étudier la faisabilité d’amplifier, au départ des initiatives existantes, une offre d’école de devoir sur le territoire communal,

*          d’élaborer un plan d’actions sur l’amélioration des conditions de travail des accueillantes (stabilisation et considération du personnel, formations, montée en gamme de l’équipement et du matériel, contingent en suffisance, …) et

*          de mettre sur pied le programme de coordination locale pour l’enfance dès que possible et au plus tard pour la rentrée scolaire 2026-2027.

Or, actuellement, la majorité se contente de répéter en boucle que le dossier est « toujours à l’étude ». Cette réponse est insuffisante. Après dix ans d’attente, les Engagés demandent à la majorité de passer à la vitesse supérieure.

Lire l’article SudPresse

Lire notre motion