Dominique Verlaine, notre échevin de l’urbanisme depuis 2018, œuvre avec force pour préserver et garantir le cadre de vie et le bien-vivre ensemble à Chaudfontaine, en étant à l’écoute de chacun, avec un profond respect de l’intérêt général.
Avec le soutien unanime du conseil communal, Dominique a entrepris, avec l’équipe et avec une participation citoyenne large, de renouveler le schéma de développement communal pour améliorer encore la prise en compte de l’environnement, au sens large du terme, du commerce et de la mobilité. L’objectif poursuivi est
d’assurer un développement de la commune respectueux de chacun et des besoins de tous. Le document est prêt et déjà appliqué, avec succès, dans les principes au quotidien. La démarche a pris en compte des terribles inondations qui ont touché la commune et qui me mobilisent au quotidien pour revivre, rebondir et reconstruire en s’adaptant.
La difficile tâche de la commune (service de l’urbanisme et collège, en particulier l’échevin de l’urbanisme) est de réussir l’équilibre entre tous ces aspects, dans le respect des règles imposées mais aussi et surtout avec une volonté de préserver notre environnement de qualité auquel nous tenons tant. Parmi les règles à respecter, il y a tout d’abord le plan de secteur qui définit notamment les terrains constructibles ou réservés à l’agriculture ou les zones vertes, etc. C’est ainsi que si un terrain, classé en zone d’habitat, a été utilisé depuis longtemps pour l’agriculture, on ne peut s’opposer au principe de son urbanisation. Vient ensuite un schéma de développement communal (SDC) qui précise le plan de secteur. C’est ce document qui existe depuis 2012 à Chaudfontaine et qui est en cours de révision dans le cadre du Masterplan.
Sur le plan de la mobilité, également avec le soutien unanime et l’action de l’équipe, tout est fait à Chaudfontaine pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, qu’ils soient collectifs (en bus ou train) ou actif (à pied ou vélo) par des offres complémentaires, des aménagements, des sensibilisations et formations ainsi que des incitants (prime VAE depuis 2021).