Aywaille-centre, le punch du centre-avant ! Notre stratégie de rebond commercial au travers de 10 priorités
Aywaille-centre a toujours été commerçant. Le commerce et l’horeca sont dans l’ADN d’Aywaille, il a marqué son histoire et fait sa renommée. De plus, en tant que capitale rurale locale, carrefour routier et centre de confluence, Aywaille fut jusqu’il y a peu un lieu d’arrêt incontournable sur l’axe ardennais Bastogne-Liège. La E25 a changé la donne.
De manière générale, le commerce de proximité dans les centres-villes souffre. Les causes sont souvent les mêmes à l’échelle régionale (comme le développement de commerces délocalisés en périphérie) et sont difficiles, voire impossibles, à contrer à l’échelle locale (comme l’explosion du commerce en ligne). Elles n’épargnent personne.
Toutefois, il a été démontré encore récemment qu’Aywaille résiste moins bien que d’autres places fortes jouissant du même positionnement (citons Visé par exemple). Ça doit poser question ! Ce n’est pas totalement nouveau non plus. Dès 2015, nous proposions déjà un plan de redéploiement commercial.
Depuis, si certaines choses ont été entreprises principalement à l’occasion de la réponse au coronavirus (soutien accru à l’association des commerçants, chèques-commerces, prime d’amorçage via le dispositif CREASHOP…), force est de constater que c’est insuffisant. L’augmentation des cellules vides dans le centre en atteste, par exemple. Si on ne peut exiger l’obligation de résultats, on est en droit d’attendre du pouvoir en place une obligation de moyens. Aujourd’hui, elle n’est pas remplie.
Nous sommes aussi convaincus qu’il faut, dès à présent, concevoir et réaliser un projet ambitieux et concerté pour obtenir un rebond commercial du centre une fois les travaux terminés et pour leur donner leur pleine mesure. Sans quoi, les opérations de tuyauterie en sous-sol et de chirurgie esthétique en surface ne porteront pas les fruits escomptés.
Pour ces raisons, nous proposons une stratégie de rebond commercial centrée sur 10 priorités :