FOCUS sur le Conseil Communal du 5 novembre 2024, nos interventions

1. Taxe déchets : 📢 Pourquoi nous nous sommes abstenus ?
Lors du dernier conseil, le collège est arrivĂ© en sĂ©ance avec une nouvelle proposition de taxe sur les dĂ©chets, diffĂ©rente de celle initialement communiquĂ©e. Ce nouveau dossier implique une double augmentation : +10 % sur les forfaits pour compenser la hausse d’Intradel et des majorations pour les kilos supplĂ©mentaires. Nous soutenons par ailleurs, certaines rĂ©ductions qui sont renforcĂ©es, notamment pour les gardiennes d’enfants et les personnes incontinentes. Face Ă  un changement de dernière minute et sans avoir le temps de l’analyser en dĂ©tail, nous avons choisi de nous abstenir plutĂ´t que d’accepter sans visibilitĂ©.
2. Chapelle de Martinrive : 🕍 Pas de désacralisation prévue
Pour ceux qui s’inquiètent de l’avenir de la chapelle de Martinrive, sachez qu’aucune dĂ©sacralisation n’est envisagĂ©e. L’ÉvĂŞchĂ© mène actuellement un recensement des lieux existants dans toutes les communes pour envisager de regrouper certaines activitĂ©s. Cette dĂ©marche est une rĂ©flexion interne de l’ÉvĂŞchĂ© et n’impacte pas, Ă  ce stade, le statut de la chapelle.
3. Exercice Be Alert : 🚨 Rapport en attente
Concernant l’exercice « Be Alert » qui a eu lieu récemment, nous avons demandé un rapport complet. Ce document nous permettra de comprendre l’efficacité des procédures et d’en tirer les enseignements nécessaires pour notre commune. Restez connectés pour les résultats ! 📄
4. Fonds social de l’eau : 💧En réflexion pour une meilleure utilisation
Actuellement, le Fonds social de l’eau est utilisĂ© Ă  environ 80 % dans notre commune. La prĂ©sidente du CPAS partage l’idĂ©e qu’il est temps de rĂ©flĂ©chir Ă  un nouveau mode de fonctionnement pour mieux rĂ©pondre aux besoins de notre commune. Une rĂ©flexion va ĂŞtre lancĂ©e pour analyser le sujet et relayer les propositions Ă  la SPGE.
5. Travaux Ă  Paradis : đź’¦ Retards dus aux urgences
Les travaux à Paradis étaient planifiés, mais les récentes fortes pluies ont causé des écoulements d’eau nécessitant des interventions urgentes et imprévues. Ces chantiers ont donc pris un peu de retard et devraient reprendre cet hiver si aucune nouvelle urgence ne survient.
6. Panneaux de signalisation à Septroux : 🚧 En commande et bientôt en place
Les nouveaux panneaux pour Septroux sont en commande. Une fois arrivés, ils seront installés dès que le personnel sera disponible. À noter qu’il y a eu des vols récents de panneaux pour revente, obligeant la commune à renouveler les stocks. Sécurité et signalisation sont des priorités ! 🔄
7. Panneaux 30 minutes à la Reffe : 🕒 Panneaux « 30 minutes » pour la Reffe : Arrivage et installation bientôt Les panneaux de limitation de stationnement à 30 minutes pour la Reffe sont en cours d’acheminement. Dès leur arrivée, ils seront installés pour assurer une meilleure gestion du stationnement.

#Aywaille #citoyen #LeCourageDeChanger #engages
www.lesengages.aywaille.be