Luttons contre le sexisme dans les espaces publics

Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, ou, par extension sur le genre de la personne.

Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu’un sexe ou qu’un genre serait intrinsèquement supérieur à l’autre.

Chaque jour, ce sont des dizaines de femmes principalement et des hommes aussi qui sont victimes de sexisme.

Sexisme à ne pas confondre avec la drague, l’un étant malveillant et méchant et l’autre étant plutôt bienveillant et gentil, c’est fondamentalement différent.

L’Institut pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes relève que 9 femmes sur 10 avouent avoir déjà été victime de sexisme avec seulement 200 signalements en moyenne par an.

Le sexisme, c’est malheureusement souvent la première étape avant de futures violences intrafamiliales, des violences qui sont aussi en augmentation dans la zone de police SECOVA, de 299 plaintes en 2019, on augmente à 384 plaintes en 2020.

Depuis 2014, le sexisme est puni par la loi, une loi trop souvent méconnue de la population.

En 2020, Liège a réalisé un test et mis en place une unité spéciale afin de lutter contre le sexisme, des agents de polices féminins et masculins formés au sexisme, les uns en civil, les autres en uniforme circulant dans les rues de Liège.

Une méthode privilégiant la sensibilisation, sur 26 interpellations, seuls 16 PVs ont été rédigés et 10 rappels à la loi ont été effectués. Il ne s’agit donc pas de faire de la provocation ni de l’excès de zèle mais bien de rappeler et d’imposer un cadre à ne pas dépasser.

Il est important que chacun puisse se sentir libre de circuler dans nos rues, parcs et forêts.

Affirmer que nous luttons contre le sexisme, c’est envoyer un message clair à la population, un message qui traduit le fait que nous travaillons à une société qui respecte, une société inclusive, une société dans laquelle chacun a sa place.

Dans le domaine du sport, Aywaille a souvent affirmer ces mêmes objectifs que ce soit en matière de fair-play ou de Handy sport, poursuivons et élargissons !

Lutter contre le sexisme et l’affirmer haut et fort, c’est définir un cadre, c’est rappeler que NON tout n’est pas permis dans notre commune.

Lutter contre le sexisme, c’est surtout porter une oreille attentive à toutes les victimes, c’est parce qu’elles se sentiront soutenues et écoutées qu’elles oseront déposer plainte par exemple.

Ce soir, nous espérons vivement que l’ensemble du conseil et du collège communal prendra la mesure de l’enjeu de société qui nous occupe.

Je vous l’accorde, il y en a d’autres tout aussi importants, il s’agit ici d’un premier pas, d’un enjeu qui ne doit pas faire l’objet d’un combat majorité/opposition, ou de groupes politiques différents, nous devons faire corps, nous devons affirmer d’une seule voix notre volonté pour une société plus juste et moins discriminante.

Il serait évidemment plus simple de rester dans le déni et dire « tout va bien madame la marquise », le sexisme n’existe pas chez nous mais ce serait une véritable occasion manquée.

Les victimes de sexismes méritent mieux, ce sont des hommes et des femmes souvent plus fragiles, peu armés pour se défendre, les ignorer reviendrait à les exclure de notre société.