Prés de Tilff : étudions toutes les pistes, y compris la reprise par la commune

Un épisode malheureux est à ajouter à la douloureuse saga des Prés de Tilff. Ce dossier va-t-il disputer sa longévité à celle qui a prévalu pour le Pont de Tilff et rejoindre le rang des ambitions non-réalisées ? AGORA appelle à relancer d’urgence la dynamique et lance quelques pistes de travail.

Le Conseil communal a douloureusement pris acte de la renonciation des candidats repreneurs du site des Prés de Tilff, pour y développer du padel, du tennis, des services médicaux et du commerce.
On se souviendra que les qualités économiques du projet avaient été louées par la majorité lors de sa sélection…
Cruelle semaine pour les Esneutois : quelques jours après cette déconvenue, la presse se faisait l’écho d’un projet de 5 terrains de Padel à Visé, une initiative de la Cité de l’oie et des clubs de sport locaux. Ce qui est possible au nord de Liège, ne l’est manifestement plus quelques kilomètres au sud…

Revenons à nos Prés : le Collège a fait voter la fin de la procédure engagée, sans perspective concrète, ni communication d’action autre que celle déliant la commune de ses engagements avec les promoteurs faisant défaut.

AGORA identifie les différentes priorités suivantes, assortie d’une proposition concrète :

  • Les candidats classés seconds sont-ils prêts à négocier ? Un projet concurrent avait été repoussé pour différentes raisons avancées par le jury de sélection et la majorité (urbanisme, mobilisation de fonds publics.). AGORA a manifesté lors du dernier Conseil son incompréhension que les porteurs du projet recalé n’aient pas été recontactés, ou au moins testés sur leurs capacités à faire évoluer leurs plans – leurs déclarations récentes laissent entendre que la reprise du dialogue est souhaitée.
  • L’urgence de récupérer la maîtrise du foncier : la commune gagnerait en effet à retrouver sa souveraineté pleine et entière sur un terrain dont la propriété fut jusqu’ici partagée avec la Région wallonne. Il est urgent de négocier avec celle-ci.
  • Proposition originale : aménager une salle polyvalente pour l’entité de Tilff-Esneux, au potentiel locatif et disponible pour l’associatif local.

Alors que des travaux sont envisagés pour plusieurs centaines de milliers d’euros à la fois pour rénover la très vieillissante salle communale Amirauté et potentiellement lui adjoindre une poignée de places de parkings en bord d’Ourthe, alors que les soirées locales s’organisent qui à l’école Sainte-Marie, qui à l’ex-chalet du basket, à la salle de Méry … Dans des endroits qui accumulent les nuisances et répondent à peine aux conditions d’accueil minimales.

Pourquoi ne pas envisager de faire du bâtiment actuel des Prés de Tilff cette salle communale ? Celle-ci, rénovée et insonorisée, serait à même d’accueillir les écoles, groupes folkloriques, clubs de sport ou mouvements de jeunessse pour leurs festivités. Et la commune pourrait la louer pour des soirées privées, concerts ou représentation théâtrales. Voire y localiser des activités actuellement organisées au Château Brunsode, lui aussi ne représentant pas la panacée en la matière et dont l’accessibilité aux personnes moins valides est très mal aisée. Les espaces extérieurs des Prés pourraient quant à eux être consacrés à un espace vert ouvert à la population et à des activités sportives à repenser.

Ce projet combinerait rentrées pour les finances communales, solution pour l’associatif et soulagerait les salles précitées et les riverains proches. L’ancienne Amirauté pourrait être reconvertie à usage autre qu’une salle des fêtes, en plein centre du village. Le site des Prés est idéal en termes de mobilité et de parking. Il est enfin conciliable avec l’idée développée par ailleurs d‘en faire un vaste espace de promenade, accessible depuis le centre de Tilff via l’île. Enfin, la commune y serait le maître d’œuvre, ce qui évacuerait tout risque de déception.

Une chose est certaine, ceci n’est qu’une idée parmi d’autres. Une solution doit apparaître avant la fin de l’année et être concertée avec l’ensemble des forces vives de la commune, afin de donner un nouveau souffle à un site en friche depuis de trop nombreuses années.