Au-delà de la question climatique et environnementale, il s’agit aussi d’une question de bien-être animal, qui nous est chère à tous, il suffit de parler avec éleveur ou un cultivateur pour se rendre compte du nombre de canettes et bouteille qu’ils ramassent quotidiennement dans les champs afin d’éviter aux troupeaux de les ingurgiter ou qu’elles ne se retrouvent broyées dans le foin ou autres récoltes.
De plus, il est également question du coût que représente le ramassage d’abord et le traitement, ensuite, de ces déchets tant pour les communes que pour les intercommunales qui traitent les déchets et donc indirectement, les citoyens. Malheureusement, si une grande majorité de la population trie, veille à ne rien jeter sur la voie publique, contribue activement à de meilleurs gestes pour notre environnement, ou encore participe à des actions bénévoles de ramassages des déchets, force est de constater que ces bons gestes ne font pas l’unanimité, puisque ce type de déchet constitue encore 40% du volume total de déchets ramassés dans la nature chaque année.
C’est pourquoi, nous sommes favorables à donner de la valeur à ces déchets via une consigne, comme cela se pratique déjà dans d’autres pays. Cette consigne encouragera à rendre les canettes et bouteilles pour récupérer l’argent plutôt qu’à les jeter. Peut-être même que d’autres se sentiront encouragés à les ramasser pour récupérer l’argent. Les plus pessimistes diront que cela ne sert à rien, qu’il y aura toujours des personnes qui ne respecteront pas, le plus optimistes verront le verre à moitié plein, en se disant que tout déchet qui peut être évité c’est déjà en soi une victoire et c’est parce que nous lutterons contre les déchets sur tous les plans que nous parviendrons à réduire la quantité. Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?
En parlant de rivières, nous avons porté nos arguments principalement sur l’agriculture et l’environnement au vu de notre relief rural, mais cette adhésion et cette volonté de réduire les déchets va aussi de le sens de l’action que nous soutenons menée par le Contrat Rivière Amblève et Ourthe « Ici commence la mer », tous les déchets laissés dans nos ruisseaux et rivières atteignent la mer et servent de nourriture à l’ensemble de la biocénose de nos cours d’eau, parfois ceux-là même qui se retrouvent dans nos assiettes, c’est exactement le même combat que pour les animaux de pâtures, tous les biotopes sont concernés par la problématique.
Mesdames, messieurs, chers collègues, cette adhésion est certes symbolique mais elle apporte notre soutien à « l’alliance pour la consigne », une organisation citoyenne, qui sera davantage crédible avec le soutien de tous, de plus, c’est à nouveau l’opportunité de renforcer notre volonté d’agir pour le climat et enfin, l’occasion de rappeler toutes les conséquences des déchets laissés dans les espaces publics.