Soutien à l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne (CMH)

En soutien au CMH, chaque commune est amenée à dédier une somme par habitant dans son budget. Le montant s’élève à 0,5 € par habitant ce qui représente un montant peu conséquent pour un budget communal.
Reconnaissant l’importance vitale des services déployés dans nos régions rurales, nous avons proposé, par la voix de Marc Gilson, d’augmenter ce montant par habitant sans pour autant porter atteinte au budget communal.

La majorité Ensemble (MR)/ Progrès (PS) a balayé la proposition d’un revers de la main: les autres communes ne payant pas plus, pourquoi Aywaille le ferait?

Bref une occasion manquée de soutenir davantage l’ASBL CMH qui sauve de nombreuses vies et le mérite !

Dans notre belle commune d’Aywaille, nous vivons dans des zones rurales et semi-rurales souvent boisées ou verdurisées retirées des grands axes routiers, parfois difficiles d’accès, à la fois proches des hôpitaux mais aussi très éloignées lorsqu’il s’agit d’urgences médicales.

Lorsque l’hélicoptère est appelé, cela représente un coût très élevé, si par chance, le patient est « abonné » au CMH, cela ne lui coûtera rien, dans le cas contraire par contre, l’utilisation de l’hélicoptère peut représenter un coût énorme et placer le patient dans une situation financière catastrophique.

Nous souhaitons au travers de notre proposition inciter le collège communal d’Aywaille à suivre l’exemple de la commune de Bastogne à la fois pour offrir le service médicalisé à tous les citoyens aqualiens et aussi assurer une rentrée d’argent fixe au CMH et l’aider dans son maintien et son développement.

Proposition :

Le conseil communal,

  • Considérant qu’un certain nombre d’habitants de la commune ne cotisent pas pour le CMH
  • Considérant le coût du déplacement de l’hélicoptère médicalisé ;
  • Considérant le relief et les accès parfois difficiles dans plusieurs endroits de la communes ;
  • Considérant que le recours à l’hélicoptère est devenu régulièrement indispensable pour assurer les missions d’aide médicale urgente ;
  • Considérant les besoin de l’ASBL de compter un maximum d’affiliés afin d’assurer le maintien et le développement de l’hélicoptère médicalisé ;
  • Considérant que la commune de Bastogne a ouvert le débat et entamé des négociations avec le CMH.

Demande au collège communal,

  • D’entrer en négociation avec le CMH afin de définir le coût pour affilier l’ensemble de la population aqualienne dès 2020 afin d’inscrire le dit-montant au prochain budget communal si celui-ci est soutenable.

Retrouvez la publication complète ici.