Soutient communal aux associations : jusqu’au 30 juin pour postuler

La commune d’Esneux soutient son milieu associatif via un subside de 30.000 € (candidatures jusque fin juin, cf. infra).

Chez Agora, nous connaissons la valeur et l’importance du milieu associatif de notre commune.

Qu’elles soient culturelles, sportives, folklorique, etc., les associations sont le poumon et le cœur de la vie de notre entité. C’est pourquoi Agora ne manque pas une occasion de les défendre et d’encourager la commune à être une réelle partenaire dans leurs activités.
Activités que la plupart d’entre elles se sont vues affectées dans la crise sanitaire que nous traversons. Agora a plusieurs fois attiré l’attention du conseil communal sur la dure réalité que tous ces bénévoles ont connu et connaissent toujours pour maintenir le bateau à flot.

Pour donner un coup de main à ce secteur et lui permettre de rebondir, le conseil communal a décidé d’accorder un subside de 30.000€ via un système de candidature. L’objectif étant d’aider au mieux les associations qui ont vu leurs dépenses continuer alors que leurs recettes se sont vues nulles ou au minimes ainsi que les associations qui ont dû stopper toute activité. Les subsides seront répartis entre les associations pour le 1er septembre, selon une grille de critères à compléter.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier

  • Avoir le statut d’ASBL ou d’association de fait sans but lucratif.
  • Avoir son siège social et exercer ses activités sur le territoire esneutois.

Les potentiels bénéficiaires pourront remplir les documents depuis le site internet de la commune, se le procurer auprès de l’Administration communale, ou les recevront par courrier à partir du 31 mai.

Les candidatures sont à envoyer à l’administration communale pour le 30 juin 2021 à minuit au plus tard :

  • par adresse courriel info@esneux.be
  • par courrier postal à l’adresse Place Jean d’Ardenne, 1, 4130 Esneux

Agora via son conseiller Jeremy « Paca » Peret a pu se joindre à cette démarche afin d’accoucher de ce règlement et réfléchir avec les autres partis pour le rendre le plus objectif possible. Nous remercions d’ailleurs la majorité ainsi qu’Ecolo pour le travail effectué dans cette commission. A l’avenir, nous continuerons de mettre en lumière le secteur associatif et continuerons de nous battre pour ses intérêts à travers nos interventions. Notamment en demandant au collège la prolongation de la gratuité des salles communales pour celui-ci en 2022 et en lui demandant de réfléchir à la possibilité de rendre cette gratuité automatique au-delà de cette date…